IngéChef vous accompagne dans votre préparation

  • CONSEILS DE LA DÉMARCHE CONCOURS

Au-delà de l’accompagnement spécifique à l’oral, les ingénieurs en chef peuvent vous conseiller à tout moment de votre réflexion pour vous lancer dans l’aventure du concours ou lorsque vous aurez décidé de franchir le cap. En tout état de cause, nous ne pouvons que vous conseiller de passer le concours d’ingénieur en chef territorial. Il vous ouvrira de nouveaux horizons et, dans le cadre de la formation à l’INET, il vous permettra d’enrichir vos compétences et de vivre pleinement l’expérience interfilière.

  • CONSEILS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉPREUVES ORALES

Chaque année, Ingéchef accompagne les admissibles au concours d’ingénieur en chef. L’année 2020 n’a pas dérogé à la règle. Cette initiative, basée exclusivement sur le volontariat a mobilisé 30 membres de l’association (toutes promotions confondues) qui ont apporté leur soutien et leur expérience à 49 candidats (sur 53 admissibles). A noter : 100 % des externes ont fait le choix de profiter du dispositif !

En plus de plusieurs visio-conférences d’information et d’échanges, l’accompagnement a pris diverses formes : coaching individuel, organisation de plus d’une cinquantaine de jurys blancs inter-filières, assistance particulière à la présentation en 10 minutes. 

AU DELÀ DE L’ACCOMPAGNEMENT, QUELLES PRÉPARATIONS DISPONIBLES ?

1. Formation proposée par le CNFPT – formation à l’écrit en préparation du concours interne

Test d’orientation organisé en amont de la formation par le CNFPT. Il a lieu en général au mois de septembre N pour un début de formation au premier trimestre de l’année suivante et concours en septembre N+1. Vous pouvez télécharger les derniers tests de sélection ci-dessous:

Il est nécessaire de bien anticiper les jalons pour accéder à la formation et notamment l’inscription à la préparation qui est généralement annoncée au premier trimestre de l’année N-1. Renseignements en suivant le lien ci-dessous : https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/2020_plaquette_preparation_concours_agents.pdf

2. Formation proposée par l’ENGEES à Strasbourg à destination des candidats du concours externe et aux candidats du concours interne n’ayant pas accès à la formation CNFPT

https://engees.unistra.fr/formations/formation-professionnelle-continue/sessionscourtesqualifiantes/formations-a-distance/ass4012-smart-water-management-33-specifique-assainissement-1

Pour tout complément, n’hésitez pas à nous contacter

Partager

Ressources de préparation aux concours

  • Les sujets des années précédentes et les meilleures copies (à retrouver sur le site du CNFPT). Pour une base de sujets plus étendue, on peut également consulter la base de sujet du concours administrateur territorial dont certaines épreuves sont similaires.
  • Deux outils sur lesquels il est intéressant de se former pour le concours mais aussi pour améliorer son efficacité professionnelle : la lecture rapide (ex : méthode Richardeau) et la représentation par cartes mentales (mind mapping).
  • La Gazette des communes et revues professionnelles (ex : moniteur de travaux publics, etc)
  • Les sites d’actualité juridique (Localtis,…)
  • La presse nationale et régionale (Le Monde,…)
  • Les revues  et sites spécialisés (Cerema,…)
  • Des podcasts notamment radio CNFPT (application pour portable disponible) et les podcasts de France Culture traitant régulièrement des questions de société.
  • Cours en ligne, MOOC et notamment le site France Université Numérique qui propose un grand nombre de cours mis à disposition par le CNFPT
  • Rencontrer des directeurs, DGA, DGS et échanger avec eux sur leurs domaines de compétences et sur leurs sujets “du moment”.
  • Ouvrages (notamment ceux de la collection Ellipses, vademecum collectivités Francel Editions)
  • Site https://www.vie-publique.fr/ (projet de lois, documentation française, etc)
  • Les rapports et document de restitution des travaux de la cours des comptes et des chambres régionales des comptes.
  • Les émissions radiophoniques ou télévisuelles traitant de sujets de société et d’actualité.
  • etc.

Les Ressources proposées par IngéChef :

Le mode d’emploi du concours d’ingénieur en chef territorial

Pour se préparer à l’épreuve d’entretien avec le jury :

Base de sujets pour se préparer à l’épreuve collective :

Partager

Un nouveau bureau pour ingéChef.

Le Président Guillaume LANFRANCHI, le secrétaire Marie Bonfils, le trésorier Gaétan LEPETIT ainsi que les membres du bureau Pierre JunkerEmeline LafauryBrigitte LegatJonathan Naas et Hélène Tottoli ont été élus lors de l’Assemblé Générale du 18 juin et du Bureau du 22 juin 2020.

Un grand #merci au bureau sortant qui a agi pendant un an pour valoriser les ingénieurs en chef et participer activement à promouvoir cette association.

Le nouveau bureau souhaite construire une association participative, ouverte et solidaire dans le prolongement du travail effectué par les deux premières promotions.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà engagées comme :
– l’établissement d’un annuaire et de supports de communication pour #valoriser nos actions ;
– la création de partenariats pour constituer un réseau #collaboratif et dynamique au travers de différents publications et témoignages par exemple ;
– l’accompagnement des candidats aux concours pour #transmettre nos expériences respectives.

Découvrir notre ambitieuse feuille de route et nos actions.

De nombreux projets nous attendent et seront à découvrir très prochainement !

Partager

Nos actions

  • Publications (presse papier, numérique, réseaux sociaux …),
  • Colloques, journées d’études
  • Interventions auprès des employeurs des ingénieurs en chef territoriaux ou de leurs représentants institutionnels
  • Tout action permettant d’accompagner les personnes en situation de préparation des épreuves écrites ou des orales des concours et examen pro d’ingénieur en chef.
  • Tout action entrant dans le cadre des statuts de l’association
Partager

L’association IngéChef

Créée en 2018, Ingéchef est une association qui se compose d’ingénieurs en chef territoriaux, avec chaque année une trentaine de nouveaux élèves formés à l’INET. Il existe aujourd’hui une véritable identité de l’ingénieur en chef, notre association est là pour la représenter.

Par ailleurs, IngéChef est avant tout un réseau d’échanges, pour partager notre expertise, nos expériences, notre regard sur des sujets d’actualités. Cette émulation avec tous, membres de notre association ou acteurs ayant un lien avec les collectivités territoriales, nous la mettons au service de tous, dans une démarche inclusive et fédératrice, afin d’impulser une nouvelle dynamique pour agir, transformer et innover.

Ainsi, notre objectif est de valoriser notre cadre d’emploi par le prisme de notre engagement et de nos actions au sein des collectivités territoriales. Des actions menées dans un objectif ultime d’un service public efficace et de qualité auprès des citoyens. Nous avons tout particulièrement à cœur de montrer notre capacité à agir comme manager des transitions, transition écologique, économique, sociale, numérique ou encore citoyenne.

Partager