En France, les Ingénieurs en chef forment un cadre d’emplois des hauts fonctionnaires de la fonction publique territoriale aux côtés des administrateurs territoriaux, des conservateurs de bibliothèques territoriaux et des conservateurs du patrimoine territoriaux.

Le cadre d’emploi des Ingénieurs en chef est l’unique cadre d’emploi technique d’encadrement supérieur de la haute fonction publique territoriale créé par le décret n°2016-200 du 26 février 20161. Il s’agit d’un cadre d’emplois supérieur à caractère technique et scientifique de catégorie A+ au sens du Code Général de la Fonction Publique2 (Articles L412-1 et suivants) modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.

Le cadre d’emploi compte environ 3600 membres et reste l’un des principaux pourvoyeurs des postes d’encadrement supérieur au sein des collectivités territoriales. Occupant des postes de direction et de direction générale au sein des collectivités territoriales, les Ingénieurs en chef sont des acteurs majeurs de pilotage et de management des politiques du vivre-ensemble au sein des territoires.

Le Cadre d’emploi des ingénieurs en Chef territoriaux comporte trois grades :

–         Ingénieur en Chef,

–         Ingénieur en Chef Hors Classe,

–         Ingénieur Général.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_en_chef_territorial

Partager