[Les St-Ex à l’atterrissage 🏁] – Adrien Barbaud

EICT : Bonjour Adrien Barbaud, quel est ton parcours professionnel et comment en es-tu arrivé à passer le concours d’ingénieur en chef ?
Adrien : J’ai toujours souhaité me mettre au service des autres. Après avoir été élu au conseil régional des jeunes de la région Limousin, j’ai rejoint l’ENTPE, l’école d’aménagement durable des territoires en tant qu’élève fonctionnaire d’Etat. J’ai découvert le management de projet, notamment sur des projets complexes de bâtiments à travers des stages chez Edeis et CICAD. Ce goût pour le management de projets et l’envie de comprendre le secteur privé m’ont conduit à poursuivre mes études en master 2 Management et Administration des Entreprises à l’iaelyon School of Management de Lyon.
J’ai ensuite évolué pendant 3 ans et demi au sein des services déconcentrés du ministère de l’écologie. 
Ayant envie d’évoluer à un niveau stratégique, à haut niveau de management et au service d’un projet de territoire, il m’a paru naturel de me présenter au concours d’ingénieur en chef territorial de 2021.

Adrien 2



EICT : 5 mois de mission ! Quel est ton ressenti ? As-tu un fil conducteur qui t’a guidé à travers ces trois différents stages ?
Adrien : J’ai saisi l’opportunités des stages à l’INET pour m’ouvrir à une forte diversité de sujets. Mon stage au sein de la Ville du Havre m’a permis d’appréhender le fonctionnement des villes, qui est très différent de ma culture initiale Etat.
J’ai été particulièrement marqué par la diversité des sujets et la conciliation entre l’urgence et le degré de précision nécessaire. D’un littoral à l’autre, en projet collectif à Sète Agglopôle Méditerranée , j’ai découvert un secteur qui m’attirait : le développement économique. La richesse et le nombre d’acteurs m’ont particulièrement frappé. Nous avons eu la chance de mener un benchmark national, ce qui a constitué une chance inouïe de témoignage et d’organisation dans le développement économique de nombreux EPCI.
Enfin, mon projet d’expertise, prévu au sein de Dijon métropole s’annonce ambitieux et très intéressant, mais j’en dirai plus à la fin de la mission !

EICT : Comment as-tu vécu l’interfilière avec tes collègues administrateurs et conservateurs ?
Adrien : J’ai vécu l’interfilière à haute dose, entre réunions délégués, stage collectif et intervention aux ETS !
Au-delà de nos formations initiales et de nos réalités, nous partageons des valeurs et un sens du service public commun.
La richesse de ces échanges et des différentes personnes rencontrées constituent à mon sens une des grandes plus-values de l’année de scolarité à l’Institut national des études territoriales (INET).

Enfin, pour faire honneur à notre nom de promotion, j’emprunte ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry
 « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

Lien vers le post linkedin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7029345771569250304

Portrait de St-Ex – Adrien BARBAUD
Partager

Vous pourrez aussi aimer