L’association est désormais dans sa troisième année d’existence. Le nouveau bureau élu, constitué à parité de quatre femmes et de quatre hommes est heureux de s’engager pour faire vivre le débat sur l’action publique et sur le rôle des fonctionnaires pour répondre aux grands enjeux de notre temps. Ainsi, nous avons immédiatement construit une feuille de route pour définir la politique de l’association orientée autour de 4 axes : construire, s’ouvrir, transmettre, valoriser.

Notre premier objectif est de consolider l’association par la définition de statuts adaptés, propres à l’identité des ingénieurs en chef. C’est un point essentiel. Il existe aujourd’hui une véritable identité de l’ingénieur en chef, manager des transitions, son association doit la représenter.

Ensuite, nous souhaitons nous ouvrir, partager nos expertises et nos expériences, notre manière de voir les grands sujets d’actualité. La transition écologique est le cœur de notre engagement. Nous travaillerons avec tous les acteurs, professionnels et citoyens pour porter ce message. Nous participerons aux événements, nous agirons et publierons des analyses pour favoriser la transformation. 

D’autre part, la transmission passe par l’accompagnement des étudiants, ou des actifs dans le privé ou déjà fonctionnaires afin de se présenter au concours dans les meilleures conditions. Elle se traduit également par le soutien des élèves à l’INET et l’appui pour trouver un emploi. Il faut aussi faire vivre le réseau et convaincre sur le potentiel des actions des ingénieurs en chef pour changer le fonctionnement des collectivités et plus largement des politiques publiques. Être innovant et persuasif pour construire une société qui favorise le bien commun, la protection des personnes vulnérables et l’amélioration du cadre de vie.

Enfin, nous allons valoriser les actions des ingénieurs en chef et promouvoir leur identité. C’est pourquoi, nous prenons un nouveau nom qui nous ressemble, à la fois moderne, vivant et percutant. Il accompagne cette démarche, et nous avons la joie de vous présenter le logo et ce nouveau site internet ! #Ingéchef

Guillaume Lanfranchi, Président de l’association IngéChef

Partager