Aujourd’hui, c’est la sixième fois depuis 1990 que le GIEC publie son rapport.
Validé à l’unanimité de 195 pays du monde, ce rapport témoigne du consensus scientifique actuel. Aucun Etat ne pourra plaider l’ignorance face à la gravité de l’urgence climatique.
En France de multiples initiatives territoriales ont vu le jour :
Création de GIEC régional (GREC, lancé en Région Nouvelle-Aquitaine, puis décliné dans d’autres régions), conférence locale pour le climat (Rennes Ville et Métropole), COP de Métropole Rouen Normandie , Haut Conseil pour le Climat de la Région Bretagne ou les multiples budgets verts.
Les appels à projets de l’UE ont décerné le label Net Zero Cities en mars 2023 à Nantes Métropole et à Dijon métropole.
En 2022, 100 villes en Europe dont Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Nantes Métropole, Dijon métropole, Communauté urbaine de Dunkerque, Grenoble-Alpes Métropole, Métropole de Lyon, Métropole Aix-Marseille-Provence et Ville de Paris ont été identifiées.
En outre, le temps n’est plus à la prise de conscience, mais à l’action. De nombreux territoires ont déjà lancé des initiatives. Ils en ont les compétences. Il est peut être maintenant nécessaire d’inclure la transition écologique au sein des politiques publiques, par une vision systémique, en s’appuyant sur des scientifiques de haut de niveau; leurs expertises permettront d’orienter et d’aider à la décision les collectivités territoriales.
Lien vers le 6ème rapport du GIEC :
https://lnkd.in/eVpxNCS
Liens vers des bonnes pratiques territoriales (site de La Gazette des communes) :
https://lnkd.in/eTAsheE2
https://lnkd.in/e7vrKFM2