Le mot de la Présidente

Créée en 2018, IngéChef est une association professionnelle qui se veut une vitrine dynamique de notre communauté.

Les enjeux de transitions sont désormais au cœur des préoccupations et des réflexions des politiques publiques. Qu’ils soient écologiques, climatiques, démographiques, numériques, sociaux ou démocratiques, ces enjeux viennent questionner l’action publique et notamment la fabrique du vivre ensemble et les relations entre les générations.

Les réponses à ces enjeux relèvent non seulement d’une expertise des domaines techniques, qui doivent permettre d’affronter les défis posés par les transitions, mais également du management et du pilotage des organisations visant à allier efficience des actions, soutenabilité des dispositifs et acceptabilité des usagers.

Les Ingénieurs en chef Territoriaux, en tant qu’experts de ces domaines de transition et managers des organisations et des systèmes complexes sont les hauts cadres dirigeants à même de poser un diagnostic stratégique territorialisé et de piloter ces phases transitionnelles dont nous ne vivons que les prémices.

C’est parce que l’ingénieur en chef à un cœur d’ingénieur et une âme de manager de la haute fonction publique, que l’association IngéChef construit une communauté d’Ingénieur en Chef, que nous sommes heureux de faire vivre collectivement.

Riche des parcours et des profils de nos membres, nous développons et déclinons des actions autour de trois axes principaux :

Axe 1 : Se connaitre

Axe 2 : Se faire connaître

Axe 3 : Transmettre

J’ai à cœur de permettre à tous, de participer au rayonnement de l’association IngéChef. Les membres du bureau, les référents territoriaux, les pilotes des groupes de travail et l’ensemble des membres, cultivent le sentiment d’appartenance et font grandir notre cadre d’emploi.

Nos partenaires accompagnent nos démarches.

IngéChef s’inscrit dans un réseau d’acteurs et collabore avec partenaires, associations, collectifs, etc, qui concourent à promouvoir notre cadre d’emploi et à défendre nos valeurs.

Nous rejoindre, c’est être plus fort ensemble et développer notre ambition commune !

Audrey Scoffoni, Présidente de l’association IngéChef

Partager

Le mot de la Présidente 2021/2022

Après avoir vu le jour en 2018 en tant qu’association d’élèves, l’association IngéChef a évolué vers une association professionnelle que nous sommes heureux de faire vivre collectivement. Notre projet pour cette année se décline autour de trois axes principaux :

1. Se connaître : mettre en lien les ingénieurs en chef en France et outre- mer – accès à l’annuaire, diffusion d’offres d’emploi, lien entre les promotions d’élèves de l’INET, évènements ;

2. Se faire connaître : valoriseretfaire évoluer le cadre d’emploi (réforme de la haute fonction publique, INSP, RIFSEEP, passerelles territoriale / Etat), promouvoir les métiers de la territoriale et le concours auprès de jeunes lycéens ou ingénieurs ;

3. Animer un réseau de A+ : partager les expériences et les problématiques avec les autres dirigeants de la haute fonction publique territoriale et de l’Etat (rencontres AATF, IPEF, AITF ,…)

Comment la logique scientifique, la culture de l’action, le sens du résultat peuvent-ils être mis au service des transitions de notre société dans les territoires ?

Comment optimiser les organisations, les processus de travail et les moyens, tout en gardant de la souplesse et des espaces de créativité, source de motivation et de solution pour affronter les crises en tout genre ?

Tant de défis que nous nous avons pu explorer ensemble, avec nos partenaires, lors de notre premier colloque IngéChef en juin 2022.

Stéphanie Bailo, Présidente de l’association IngéChef de juin 2021 à juin 2022.

Partager

Le mot du Président 2020/2021

Le Bureau porte les grands chantiers pour faire vivre le débat sur l’action publique et le rôle des fonctionnaires dans les transitions afin de répondre aux grands enjeux et aux crises de notre temps.

Notre premier objectif est de consolider l’association créé en 2018. Il existe aujourd’hui une véritable identité de l’ingénieur en chef, manager des transitions, son association doit la représenter.

Ensuite, nous souhaitons nous ouvrir, partager nos expertises et nos expériences, notre manière de voir les grands sujets d’actualité. La transition écologique est le cœur de notre engagement. Nous travaillons avec tous les acteurs, professionnels et citoyens pour porter ce message. Nous participons aux événements culturels et scientifiques, nous agissons et publions des analyses pour favoriser la transformation. 

Par ailleurs, la transmission passe par l’accompagnement des étudiants, ou des actifs dans le privé ou déjà fonctionnaires afin de se présenter au concours ou à l’examen professionnel dans les meilleures conditions. Elle se traduit également par le soutien des élèves à l’INET et l’appui pour trouver un emploi. Il faut également faire vivre le réseau et convaincre sur le potentiel des actions des ingénieurs en chef pour changer le fonctionnement des collectivités et plus largement des politiques publiques. Être innovant et persuasif pour construire une société qui favorise le bien commun, la protection des personnes vulnérables et l’amélioration du cadre de vie.

Enfin, nous souhaitons valoriser les actions des ingénieurs en chef et promouvoir leur identité. C’est pourquoi, nous avons choisi le nom qui nous ressemble, à la fois vivant et percutant. Il accompagne cette démarche, et nous devons nous appuyer sur tous les outils de communication actuels pour mener à bien notre démarche, comme le site internet IngéChef !

Partager