L’accès au cadre d’emploi, uniquement sur concours et examen professionnel depuis 2017 et le renouvellement des générations a permis, modestement, de faire passer de 27% à 30% le taux de féminisation des ingénieurs en chef territoriaux.

Aujourd’hui, 24% des ingénieurs sont des femmes (études de l’Observatoire des Femmes Ingénieures, 2023) mais la féminisation de la profession est en cours : les femmes représentent 30% des élèves ingénieures.

La féminisation de la profession des ingénieurs constitue une nécessité pour assurer la féminisation du cadre d’emploi d’ingénieur en chef territorial (ICT)

En effet, le diplôme d’ingénieur reste quasiment obligatoire pour passer le concours externe

Conscient de la situation, IngéChef s’engage et se mobilise pour la diversité et faciliter l’accès au cadre d’emploi des ingénieures en chef.

Nos actions ❓

➡️ Le mentorat, la préparation aux concours et à l’examen professionnel ainsi que la sensibilisation des potentielles candidates

Notre volonté ❓

➡️Viser la parité sur les admis concours et exam professionnel et lutter contre l’auto-censure

Vous souhaitez nous aider ? N’hésitez pas à nous contacter !

Source

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/pourquoi-les-femmes-ingenieures-sont-elles-toujours-aussi-peu-nombreuses-en-2023

8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes
Partager

Vous pourrez aussi aimer