8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

L’accès au cadre d’emploi, uniquement sur concours et examen professionnel depuis 2017 et le renouvellement des générations a permis, modestement, de faire passer de 27% à 30% le taux de féminisation des ingénieurs en chef territoriaux.

Aujourd’hui, 24% des ingénieurs sont des femmes (études de l’Observatoire des Femmes Ingénieures, 2023) mais la féminisation de la profession est en cours : les femmes représentent 30% des élèves ingénieures.

La féminisation de la profession des ingénieurs constitue une nécessité pour assurer la féminisation du cadre d’emploi d’ingénieur en chef territorial (ICT)

En effet, le diplôme d’ingénieur reste quasiment obligatoire pour passer le concours externe

Conscient de la situation, IngéChef s’engage et se mobilise pour la diversité et faciliter l’accès au cadre d’emploi des ingénieures en chef.

Nos actions ❓

➡️ Le mentorat, la préparation aux concours et à l’examen professionnel ainsi que la sensibilisation des potentielles candidates

Notre volonté ❓

➡️Viser la parité sur les admis concours et exam professionnel et lutter contre l’auto-censure

Vous souhaitez nous aider ? N’hésitez pas à nous contacter !

Source

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/pourquoi-les-femmes-ingenieures-sont-elles-toujours-aussi-peu-nombreuses-en-2023

Partager

Colloque IngéChef 2023 – SAVE THE DATE – 16 juin 2023

Après le succès du 1er colloque en 2022, l’association IngéChef vous propose le 16 juin 2023 à Paris un colloque dont le thème central sera « Des transitions aux transformations »

➡ Il s’agira, à travers des tables rondes et des animations, de comprendre comment les ingénieur·e·s en chef peuvent contribuer à « transformer l’essai » lorsque les collectivités sont engagées dans des processus de transitions, qu’elles soient climatique, écologique, énergétique, numérique ou sociale.

Inscription à venir en ligne

Partager

Etude : La gouvernance de la donnée dans les territoires à travers le prisme des “communs”

Quelles opportunités pour les collectivités territoriales d’une nouvelle gestion et valorisation des données sur leur territoire, en les considérant comme des « communs », au sens développé par Elinor OSTROM (Prix Nobel d’économie en 2009) ? Comment faire ? Quelles applications concrètes pour améliorer les politiques publiques territoriales, dans le domaine de la santé ou la mobilité par exemple ?

5 ingénieurs en chef territoriaux, Yosr KBAIRI, Folco LAVERDIÈRE, Jérémie LEYMARIE, Emilie RUIN et Benoît VERNIÈRE, ont cherché à répondre à ces questions en menant une étude pendant 6 mois, en s’appuyant sur une analyse documentaire approfondie, des entretiens avec des experts nationaux et surtout un travail collectif intense et riche.   

Après avoir analysé la situation actuelle de la gestion des données sur les territoires et décrit la valeur ajoutée de l’approche par les “communs”, l’étude propose des recommandations (méthode, positionnement des collectivités) pour passer de l’intention à l’action et deux cas d’usage pour commencer.  

Nous remercions les experts interrogés pour leur contribution ainsi que la Fédération Hospitalière de France, le Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN), l’Association des Directeurs de Ressources Humaines des Collectivités Territoriales (ADRHCT) et l’Association des Dirigeants Territoriaux – anciens élèves de l’INET (ADT-INET) pour nos échanges sur la gouvernance de la donnée. 

Réalisée avec le soutien de la CASDEN, partenaire d’Ingéchef, cette étude est disponible ici : Synthèse et Rapport complet

Une conférence a également été organisée pour restituer les conclusions de cette études. Elle est disponible sur notre chaîne Youtube :

Partager