Cadre d’emploi des ingénieur.e.s en chef territoriaux

Qui sont les ingénieurs en chef territoriaux ?

  • Des cadres supérieurs de la filière technique : les ingénieurs en chef territoriaux détiennent les grades les plus élevés de la filière technique de la Fonction Publique Territoriale (FPT). Ce nouveau cadre d’emploi, créé en 2016, regroupe des cadres dirigeants avec de fortes capacités managériales, une culture technique ainsi qu’une capacité à innover.
  • Des cadres dirigeants des grandes collectivités : ils exercent leurs fonctions au sein des grandes collectivités (ville de plus de 40 000 habitants, département, région, structure intercommunale…) soit directement au sein de la direction générale, soit sur des politiques sectorielles.
  •  Des haut-fonctionnaires : les ingénieurs en chef reçoivent une formation d’excellence, entre apports théoriques et missions de terrain. Ce cursus professionnalisant est dispensé par l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg, en inter-filière avec les autres cadres dirigeants territoriaux : administrateurs et conservateurs et en cohérence avec les autres grandes écoles de la fonction publique française.

Quelles sont leurs plus-values au sein des directions générales ?

  •  Leur complémentarité : ils diversifient et enrichissent les équipes de direction en complémentarité des autres cadres dirigeants à culture administrative ou culturelle.
  •  Une approche experte au sein de la direction générale : dans les collectifs de direction, ils marquent leur attachement à une approche scientifique rigoureuse et à une expertise de terrain pour accompagner la réflexion politique.

Des atouts pour accompagner les transformations sociétales…et pour construire l’action publique de demain : les ingénieurs en chefs participent avec engagement à la transformation de nos territoires. Sous l’autorité des élus, ils expérimentent, conçoivent et adaptent durablement les organisations et les politiques publiques pour répondre aux enjeux des transitions sociales, environnementales et économiques.


Plus de 3600 ingénieurs en chef territoriaux au sein des collectivités locales

47% des cadres dirigeants sont des ingénieurs en chef

13% des postes de DGS sont occupés par des ingénieurs en chef

Près de 30 ingénieurs en chef territoriaux sont formés chaque année à l’INET


En savoir plus :

https://www.lagazettedescommunes.com/531572/ingenieur-en-chef-territorial-metiers-recrutement-carriere-salaire/

http://www.cnfpt.fr/evoluer/concours-examens-professionnels-organises-cnfpt/concours-dingenieure-chef-territoriale/cadre-demplois-ingenieure-chef/national

Partager

L’examen professionnel

L’examen professionnel permet aux agents assumant des fonctions d’ingénieur en chef sans en avoir le grade de faire reconnaître leur expérience. A l’issu d’une épreuve écrite consistant en la remise d’un dossier professionnel et d’une épreuve d’entretien avec un jury, le lauréat de l’examen professionnel pourra intégrer le cadre d’emploi des Ingénieurs en chef sans avoir à passer le concours et l’année de formation à l’INET. Toutefois, pour être nommé dans le cadre d’emploi des ingénieurs en chef, l’employeur doit pouvoir embaucher des ingénieurs en chef (commune de plus de 40 000 habitants, etc) et le poste doit être créé ou modifié pour pouvoir être occupé un ingénieur en chef.

en savoir plus :

https://www.cnfpt.fr/evoluer/preparation-aux-concours-concours-examens-professionnels/decouvrir-differents-types-concours-examens-professionnels/lexamen-professionnel-dingenieur-ou-ingenieure-territorial-chefreporte/national?geoloc=true

Partager