IngéChef vous accompagne dans votre préparation

  • CONSEILS DE LA DÉMARCHE CONCOURS

Au-delà de l’accompagnement spécifique à l’oral, les ingénieurs en chef peuvent vous conseiller à tout moment de votre réflexion pour vous lancer dans l’aventure du concours ou lorsque vous aurez décidé de franchir le cap. En tout état de cause, nous ne pouvons que vous conseiller de passer le concours d’ingénieur en chef territorial. Il vous ouvrira de nouveaux horizons et, dans le cadre de la formation à l’INET, il vous permettra d’enrichir vos compétences et de vivre pleinement l’expérience interfilière.

  • CONSEILS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉPREUVES ORALES

Chaque année, Ingéchef accompagne les admissibles au concours d’ingénieur en chef. L’année 2020 n’a pas dérogé à la règle. Cette initiative, basée exclusivement sur le volontariat a mobilisé 30 membres de l’association (toutes promotions confondues) qui ont apporté leur soutien et leur expérience à 49 candidats (sur 53 admissibles). A noter : 100 % des externes ont fait le choix de profiter du dispositif !

En plus de plusieurs visio-conférences d’information et d’échanges, l’accompagnement a pris diverses formes : coaching individuel, organisation de plus d’une cinquantaine de jurys blancs inter-filières, assistance particulière à la présentation en 10 minutes. 

AU DELÀ DE L’ACCOMPAGNEMENT, QUELLES PRÉPARATIONS DISPONIBLES ?

1. Formation proposée par le CNFPT – formation à l’écrit en préparation du concours interne

Test d’orientation organisé en amont de la formation par le CNFPT. Il a lieu en général au mois de septembre N pour un début de formation au premier trimestre de l’année suivante et concours en septembre N+1. Vous pouvez télécharger les derniers tests de sélection ci-dessous:

Il est nécessaire de bien anticiper les jalons pour accéder à la formation et notamment l’inscription à la préparation qui est généralement annoncée au premier trimestre de l’année N-1. Renseignements en suivant le lien ci-dessous : https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/2020_plaquette_preparation_concours_agents.pdf

2. Formation proposée par l’ENGEES à Strasbourg à destination des candidats du concours externe et aux candidats du concours interne n’ayant pas accès à la formation CNFPT

https://engees.unistra.fr/formations/formation-professionnelle-continue/sessionscourtesqualifiantes/formations-a-distance/ass4012-smart-water-management-33-specifique-assainissement-1

Pour tout complément, n’hésitez pas à nous contacter

Partager

Ressources de préparation aux concours

  • Les sujets des années précédentes et les meilleures copies (à retrouver sur le site du CNFPT). Pour une base de sujets plus étendue, on peut également consulter la base de sujet du concours administrateur territorial dont certaines épreuves sont similaires.
  • Deux outils sur lesquels il est intéressant de se former pour le concours mais aussi pour améliorer son efficacité professionnelle : la lecture rapide (ex : méthode Richardeau) et la représentation par cartes mentales (mind mapping).
  • La Gazette des communes et revues professionnelles (ex : moniteur de travaux publics, etc)
  • Les sites d’actualité juridique (Localtis,…)
  • La presse nationale et régionale (Le Monde,…)
  • Les revues  et sites spécialisés (Cerema,…)
  • Des podcasts notamment radio CNFPT (application pour portable disponible) et les podcasts de France Culture traitant régulièrement des questions de société.
  • Cours en ligne, MOOC et notamment le site France Université Numérique qui propose un grand nombre de cours mis à disposition par le CNFPT
  • Rencontrer des directeurs, DGA, DGS et échanger avec eux sur leurs domaines de compétences et sur leurs sujets “du moment”.
  • Ouvrages (notamment ceux de la collection Ellipses, vademecum collectivités Francel Editions)
  • Site https://www.vie-publique.fr/ (projet de lois, documentation française, etc)
  • Les rapports et document de restitution des travaux de la cours des comptes et des chambres régionales des comptes.
  • Les émissions radiophoniques ou télévisuelles traitant de sujets de société et d’actualité.
  • etc.

Les Ressources proposées par IngéChef :

Le mode d’emploi du concours d’ingénieur en chef territorial 2020

Pour se préparer à l’épreuve d’entretien avec le jury :

Base de sujets pour se préparer à l’épreuve collective :

Partager